Thomas Lüthi rejoindra en 2018 le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS
Le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS est heureux d’annoncer l’arrivée du pilote suisse Thomas Lüthi dans sa structure MotoGP pour la saison 2018.
L’ancien champion du monde 125 et actuel candidat au titre de champion du monde Moto2 rejoindra l’actuel leader du classement de la catégorie intermédiaire, Franco Morbidelli, pour piloter une Honda RC213V. Ce sera la quatrième saison en catégorie reine pour le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS.
Né à Linden, près d’Emmental, en Suisse, Lüthi a commencé à courir en pocket bikes à l’âge de sept ans. Il y a remporté deux championnats avant de passer au guidon d’une 125 deux-temps.
Lüthi a débuté en championnat du monde 125 en 2002, au Grand Prix d’Allemagne, avant d’y être régulièrement engagé à partir de l’année suivante. Le pilote suisse a décroché sa première victoire en 2005, sur le circuit du Mans. Avec trois autres victoires sous la ceinture, Lüthi a remporté cette année-là le titre de champion du monde 125 en devançant de cinq points Mika Kallio.
Après trois saisons en 250, Lüthi a débuté en Moto2 en 2010. Il n’a figuré qu’une seule fois au-delà du top cinq durant les sept saisons passées dans cette catégorie. En 2016, Lüthi a décroché quatre victoires et terminé à la deuxième place du championnat du monde derrière Johann Zarco.
Avec neuf podiums depuis le début de la saison, dont une victoire à Brno, Lüthi occupe actuellement la deuxième place du classement général avec vingt-six points de retard sur Franco Morbidelli.
Lüthi possède par ailleurs une petite expérience du MotoGP puisqu’il a été invité l’an dernier par KTM pour tester la RC16 qui préparait alors ses débuts en Grands Prix.
Marc van der Straten : Président, Marc VDS Racing Team
« Nous avions plusieurs options pour trouver le pilote que nous cherchions pour compléter notre équipe MotoGP 2018. Thomas Lüthi a été un choix unanime bien qu’il n’ait jamais couru dans cette catégorie. Il a été champion du monde en 125 et sa régularité durant ses sept saisons en Moto2 est toujours simplement incroyable, puisque son plus mauvais résultat est une sixième place en 2013. Sinon, il a toujours fini dans le top cinq. Il est toujours dans le coup en Moto2, et cette année encore c’est lui qui donne le plus de mal dans notre quête du titre de champion du monde. Tom est une recrue de choix pour notre équipe et je suis fier de l’accueillir dans la famille du Marc VDS Racing. »