Redding rugit en s’imposant devant les siens à Silverstone
Scott Redding a produit l’une des plus belles performances de sa carrière pour s’imposer aujourd’hui, devant son public. Le pilote Marc VDS a remporté à Silverstone le Grand Prix de Grande-Bretagne Moto2 de magistrale manière.
Sans faire cas de la pression de rouler devant 74 000 fans, Redding a mené la course pratiquement de bout en bout pour décrocher un somptueux succès au guidon de sa Kalex Moto2.
Leader durant onze tours, Redding a brièvement cédé les commandes à Takaaki Nakagami et Thomas Lüthi avant de les reprendre dans la quinzième boucle. Du haut de ses vingt ans, le pilote Marc VDS a merveilleusement contrôlé la fin de course pour devenir le premier britannique à remporter son Grand Prix national, en catégorie intermédiaire, depuis le succès de Tom Heron sur l’ïle de Man en 1976.
C’est la deuxième victoire de Redding devant les siens puisqu’il s’était déjà imposé en 2008, à Donington, dans la catégorie 125. Le succès d’aujourd’hui est d’autant plus probant qu’il permet au pilote Marc VDS de porter à 38 points son avance sur Pol Espargaro au classement du championnat du monde Moto2 alors qu’il ne reste plus que six courses à disputer.
A la superbe course de Redding est venue s’ajouter la belle prestation de Mika Kallio qui est parvenu à décrocher la sixième place. Un résultat qui permet au pilote Marc VDS de se maintenir à la lutte pour le top 3 au championnat.
Livio Loi s’est débrouillé pour sauver les meubles après un difficile week-end à Silverstone. Parti de la 32e position de la grille, le jeune pilote belge de 16 ans a réussi terminer le Grand Prix de Grande-Bretagne Moto3 dans le top 20. Impliqué dans une bagarre à six, il est passé sous le drapeau à damiers en 19e position.
Scott Redding #45 : 1er
« Participer à son Grand Prix national en rouge, blanc, bleu, et monter sur la première marche du podium, il n’y a pas grand-chose de mieux ! Je suis content du déroulement de la course aujourd’hui. Pas de pression, pas d’erreur et le résultat au bout. Réaliser un tel week-end le jour où on célèbre Barry Sheene, l’un des plus grands pilotes de tous les temps, c’est la cerise sur le gâteau. Cette victoire me permet de repartir de Silverstone avec 38 points d’avance au championnat et une course de moins pour permettre à mes adversaires de refaire leur retard. Cela restera décidément un bon week-end. »
Mika Kallio #36 : 6e
« Depuis le début du week-end il m’a manqué quelques dixièmes par rapport au rythme des pilotes les plus rapides. Je n’ai pas réussi à retrouver le rythme que j’avais à Brno. Silverstone est un beau circuit, mais je ne sais pas pour quelle raison, c’est aussi l’un de ceux qui ne m’a jamais réussi. C’était tout de même un peu mieux aujourd’hui, je n’étais pas très loin des leaders et c’est plutôt prometteur pour la suite car nous allons retrouver des circuits où j’ai bien roulé par le passé. Je me suis fait sortir dans le premier virage et cela m’a fait perdre le contact des hommes de tête. J’ai réussi à rouler avec Tito Rabat en début de course, mais je n’avais la vitesse pour aller chercher et il a fini par partir quand j’ai commis une petite erreur un peu plus tard. Par rapport à Brno, ça ne restera pas un grand week-end, mais je suis tout de même satisfait du résultat d’aujourd’hui. »
Livio Loi #11 : 19e
« Après tous les problèmes que j’ai connus aux essais, la journée s’est plutôt bien terminée. En partant 32e, c’est toujours compliqué, mais j’ai réussi à m’échapper avec un gros groupe et j’ai pu faire de meilleurs chronos qu’aux essais en qualification. C’était une belle bataille et j’ai réussi à finir devant ce groupe, en 19e position. J’espère maintenant que je pourrai faire aussi bien, avec un meilleur groupe, lors de la prochaine course à Misano. Je veux retrouver une place dans les points. Le week-end a été difficile, mais je suis content de l’avoir terminé dans le top 20. »
Michael Bartholemy : Team Principal
« Je n’ai pas grand-chose à dire de plus à propos de Scott qui n’ait déjà été dit. Il a fait une course splendide pour offrir aux spectateurs de Silverstone ce qu’ils espéraient, c’est à dire voir un pilote britannique sur la plus haute marche du podium. C’est la première fois depuis 37 ans que l’un d’eux remporte un Grand Prix en classe intermédiaire. Au delà de cette performance, l’important est d’avoir pu s’imposer devant nos adversaires au championnat. Scott possède désormais 38 points d’avance alors qu’il ne reste plus que six courses. Mika a obtenu une solide sixième place qui conforte sa position au classement du championnat, sur un circuit où il a connu des problèmes par le passé. Pour Livio, le week-end a été encore difficile à cause des problèmes qu’il a connus aux essais, mais il s’en est mieux sorti en course en sauvant une place dans le top 20 et gagnant encore un peu d’expérience grâce à la bagarre qu’il a livrée dans son groupe. Globalement, le Marc VDS Racing Team peut être satisfait de son Grand Prix de Grande-Bretagne. »