Un bon début pour Miller et Rabat en Autriche
Jack Miller et Tito Rabat ont eu l’occasion d’essayer aujourd’hui une large variété de réglages et de combinaisons pneumatiques durant la première journée d’essais du Grand Prix d’Autriche. Les deux pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS espèrent ainsi augmenter leurs chances de rentrer dimanche dans les points à l’arrivée de la dixième course de la saison MotoGP.
Les deux hommes ont roulé ce matin à une seconde du meilleur chrono au cours d’une séance particulièrement disputée qui s’est finalement déroulée sur le sec malgré la menace de lourds nuages.
La séance de l’après-midi a elle aussi débuté sur le sec, mais une brève averse ayant laissé quelques traces d’humidité au virage numéro trois, Miller et Rabat n’ont pas tout de suite réussi à continuer à progresser pour profiter des améliorations apportées à leur Honda RC213V.
Les deux hommes ont tout de même réussi à améliorer leurs chronos sur la fin quand ils ont pu passer des pneus slicks pour glaner de précieuses informations pour définir le choix de gommes pour la course de dimanche qui comportera vingt-huit tours.
Avec un circuit composé de lignes droites et de virages serrés imposant des phases cruciales de freinage et d’accélération, Miller aura pour objectif d’améliorer demain la motricité de sa machine.
Rabat s’emploiera lui à améliorer la stabilité de son train avant pour négocier aux mieux les gros freinages qu’il lui faut négocier. Ce qui l’a d’ailleurs amené en FP2 à essayer le pneu avant dur Michelin.
Jack Miller : 20e – 1’25.335
« Nous savions en venant ici que le challenge serait difficile car le circuit est caractérisé par une succession d’accélérations, ce qui n’est pas le point fort de notre moto. Nous travaillons pour tirer le meilleur de ce que nous avons et je pense que nous y sommes parvenus. Mon rythme n’est pas mauvais mais on voit bien qu’au niveau du chrono et de ma position cela ne suffit pas. Nous allons remettre ça demain en essayant de faire de nouveaux progrès pour se qualifier au mieux. »
Tito Rabat : 23e – 1’25.616
« J’étais vraiment bien ce matin avec le pneu arrière tendre car j’ai pu faire mon meilleur temps à moins de 0.5 seconde du top dix. Cet après-midi nous avons décidé d’utiliser le pneu avant medium avec le pneu medium arrière. C’était pas mal, jusqu’à ce que nous changions quelque chose sur la moto… J’ai alors perdu du feeling en entrée de virage. Pour obtenir une meilleure stabilité au freinage j’ai décidé d’essayer le pneu dur à l’avant et le tendre à l’arrière, mais j’ai eu du mal à mettre l’avant en température. C’est peut-être à cause de ça que j’ai gêné Marc dans son tour rapide… Je tiens en tout cas à m’excuser car la dernière chose que je souhaitais c’était de le ralentir. »
Ramon Aurin : Chef Ingénieur Jack Miller
« Nous savons depuis l’an dernier que ce circuit ne convient pas à notre package, et c’est pourquoi nous nous étions préparés à une journée difficile. Il y a beaucoup d’accélérations et nous sommes en retrait dans ce domaine. Nous devons surtout progresser dans les deux derniers secteurs. C’est là que nous perdons le plus de temps. Nous avons essayé le pneu arrière tendre ce matin pour voir si ça peut être une option pour la course et le rythme était pas mal. Mais nous devons faire mieux pour la qualification. »